Distingué dans le répertoire classique pianistique – ses enregistrements des Vingt regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen, comme celui de l’Art de la Fugue de Bach, ou encore ceux consacrés à Pachelbel, Ravel – le compositeur et pianiste Anton Batagov a également participé à la reconnaissance des œuvres de Cage, Feldman, Steve Reich et Philip Glass, en Russie.
Si le compositeur mériterait d’être mieux connu de ce côté du Rhin – Breathing in breathing out (2007), ses Lettres de Rachmaninov à…, en 2013, son récent I Fear No More, d’après le poète John Donne dirigé par Vladimir Jurowski, ou le récital qu’il donna en 1986, au Concours Tchaïkovski, reporté sur CD (Melodia) –, Prophecies, son dernier album, a la particularité de proposer ses propres arrangements de partitions d’orchestre de Philip Glass. Fair-play, l’Américain, en retour, le publie sur son propre label.
Non sans surprise, Batagov s’est risqué à trois extraits de l’emblématique Einstein on the Beach (1976), avec Trial, Night Train et Knee 5, ainsi que Prophecies, du non moins célèbre Koyaanisqatsi – première collaboration écolo-cinématographique de Glass et du réalisateur Godfrey Reggio, en 1982. Comme il s’en explique dans le livret du CD, l’interprète n’a pas cherché à restituer les partitions dans l’esprit d’un Liszt, se les réappropriant tout en les modelant dans un style virtuose, bien caractéristique du compositeur des Rhapsodies hongroises et autres Années de pèlerinage. Batagov joue plutôt sur la densité du son « glassien », avec un travail sur la dynamique, le contraste, les timbres – tout en respectant avec une grande fidélité les indications de tempo. Le résultat est bluffant, autant dans la lenteur wilsonienne de Trial que dans la polyphonie jubilatoire de Night Train. Un piano expressif au point de faire chanter toute l’étendue du clavier dans Knee 5. Si les compositions sont majeures, l’interprète ne l’est pas moins.
Philip Glass – Prophecies Music from Einstein on the Beach and Koyaanisqatsi arranged for solo piano and performed by Anton Batagov CD Orange Mountain Music OMM 0110 (importation) 1 h. 7 min. Poissons d’or
